mercredi 23 février 2011

BB- Chiloé, ou comment rappeler à Bouns que c'est l'hiver.

Chiloé est la plus grande île du Chili, d'environ 200 kilomètres par 50 de large, elle a une culture propre, un peu vieillotte et hors du temps! Un peu à part, comme si les évolutions chiliennes n'avaient pas réussies à venir jusque là!

C'est comme ça qu'on a pu visiter sur l'île des églises de bois super bien conservées, des palafitos (maisons sur pilotis en bord de mer), et tout type de constructions en bois d'alerce qui donne à la vie chilote un air d'ancien temps, un peu comme une plongée dans le Chili d'hier, ou seul le temps (comme en Irlande) et la pêche (à l'ancienne, sans élevage et avec des filets à rafistoler) sont les seuls choses préoccupantes.

Pour arriver jusqu'à Ancud, la deuxième plus grande ville chilote (avec environ 40000 habitants), il faut d'abord passer par le bac! Et hop, comme si traverser la mer représente l'arrivée de la pluie... le ciel est d'un coup couvert, avec des bourrasques de vent et une chute d'environ 10°C!

On comprend un peu mieux pourquoi l'artisanat local sont seulement des pulls de laine, des ponchos, des couvertures, des bonnets et des imper pour la pluie!

Je n'

arrive toujours pas à savoir si les paysages me font penser à la Bretagne ou à l'Irlande, mais ce qui est sûr, c'est qu'on est plus proche du climat hivernal que du grand été d'Amérique latine!

De jolies églises, même si il manquait un peu de luminosité pour faire de belles photos!!!

On a aussi eu l'occasion de goûter à la spécialité locale, le Curanto.

Mélange un peu spécial de coques, de moules, accompagnés par des pommes de terre à l'eau, des galettes de riz, du porc et du poulet! Le tout dans le bouillon de cuisson des fruits de mer, avec un peu d'herbes... Une tambouille un peu particulière, mais qui a ravit Bouns! Au moins un sourire dans une journée de pluie à la visite des églises!

Toutefois, il est faut avouer que la maîtrise de l'alerce est incroyable! Les couleurs des églises sont souvent très criardes et pas toujours très homogènes, mais leur travail du bois, même en façade des maisons est tout un art! comme des écailles de poissons sur la structure!

A Chiloé, tout à plus ou moins rapport avec la mer!

2 commentaires:

  1. les assiettes font envie, on a à manger avec une seule moule .......

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est sûr! Mais je crois que ça manquait quand même d'échalotes et de vin blanc!!

    RépondreSupprimer