jeudi 3 février 2011

LL: La Lima: Pachacamac

Pachacamac est un lieu un peu à part, hors contexte! Au sud de Lima, à quelques kilomètres de la ville, dans un « semi-désert »... on trouve les restes du cente religieux le plus important de la côte liménienne. Et quasiment le plus grand du pays.

Ce lieu de culte voué au Dieu Pachacamac a connu le passage de 4 grandes cultures: des Limas, au Wari, avec la dernière, les célèbres Incas.

Comme les « huacas » que l'on a pu trouver dans Lima, les pyramides présentent pour beaucoup une énorme rampe, qui permettait un accès plus facile au sommet. Les fidèles pouvaient ainsi emporter avec eux directement les victuailles et les animaux pour les sacrifices!

Pachacamac, un Dieu surpuissant de l'époque, qui est surtout lié au soleil!

En montant au « temple du soleil », le temple le plus important du lieu, on a pu voir un arc-en-ciel circulaire, autour du soleil! L'illusion d'optique nous a aussi fait voir le centre du cercle plus sombre que le ciel! Phénomène physique impressionnant qui remet en question l'existence de Pachacamac!

Serait-ce à cause de lui les coups de soleil » en forme de rectangle, triangle et autres motifs ridicules? Serait-ce à cause de Pachacamac les insolations?

Pachacamac est donc maintenant pour nous la possibilité de justifier tous les oublis de crème solaire, …

Attention, dans l'esprit de tout péruvien, Pachacamac veille!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire