En français dans le texte: Les débuts d'une apprentie "chilienne" à Santiago! ou... à vous de définir!
vendredi 25 février 2011
aviooooonnnn
après l'effort... le réconfort
mercredi 23 février 2011
BB- Torressssssss
Que veut dire ce jargon?
Torres c'est le « ptit nom » de Torres del Paine, plus grand parc national du Chili, mais surtout un des plus beaux!
Bounsith était venu voir des pingouins, des lamas et des icebergs... et plein d'autres choses encore! Il va donc falloir se dépêcher un peu parce qu'il ne me reste qu'une petite semaine pour qu'il voit tout le reste!
Départ donc pour le parc, pour 4 jours de randonnées en Patagonie!
Préparations gérées de mains de maîtres par nos deux porteurs! En effet, Claire et moi étions plutôt tranquilles! J'ai bien fait de faire ce trek avec chéri et grand frère, parce que les potes auraient sûrement pas porté toute la bouffe, la tente et les vêtements!
Mais attention, il ne faut pas dire qu'on avait rien sur le dos! On avait le plus important: les bonbons acidulés et les barres de céréales (tout ce qu'il faut en cas de coup de pompe devant une bien trop grande montée!!)
C'est partit, il faut y aller! En exclu, photos des « aventuriers », avec leur chargement digne des émissions telles que Pékin express, Koh Lanta, ou je ne sais quelle programme de survie dans des conditions extrêmes!!
Trêve de plaisanterie, c'est quand même un peu sérieux tout ça!
Le programme, 4 jours de randonnée:
Jour 1: Arrivée, traversée du lac Peulla en catamaran (pour éviter un détour de 5h de marche)
Glacier Grey et repos bien mérité après un super repas sur notre super réchaud!
Jour 2: Redescente, quelques heures de « plat »...
bouns: « et au fait seb, tu sais lire ta carte?... parce que tu m'as dit que c'est plat!! mais il me semble que ça monte et ça descend...? »
Et oui, on a pu constater que la montagne, c'est chiant... quand on descend.. c'est qu'on va se taper la montée le lendemain... ou inversement!
Seul point positif pour soulager le moral de nos deux porteurs... c'est que chaque jour, en mangeant... on décharge quelques centaines de grammes de pâtes, ou de riz de leur sac à dos!!
Arrivée dans la Vallée française, avec des pieds endoloris mais des paysages qui récompensent!!
Jour 3: Cap sur la Troisième branche du W
à l'assaut des Torres, mais on va quand même passé une nuit bien tranquille avant de monter voir le mirador! Mes pauvres petites jambes criaient déjà au désespoir!
Alors la douche (chaude) a été accueillie chaleureusement, pour la relaxation de nos petits muscles, et pour le bonheur de nos narines (et oui, la randonnée, sans se laver... c'est pas évident les odeurs de transpiration pour s'endormir!)
Jour 4: Mirador de las Torres, paysage à couper le souffle!
Seb: « Allez mec, il te manque seulement quelques mètres! Mais au fait, t'as pris ta canne à pêche? »
réaction super rapide de Bouns: « pourquoi ton frère il me parle de pêche? Les torres? Tu m'as pas dit que c'était les tours de granit? Les montagnes??? »
Encore quelques secondes de grimpette dans les cailloux avant de comprendre de quoi parlait Seb!
Spectacle à couper le souffle!
Torres terminé! Il ne reste plus qu'à redescendre, mais sans aucune pression! On a réussit! On sera plus que largement à l'heure pour le bus! Maintenant, il faut rentrer tranquilou au campement, plié les tentes, ranger, manger... chanter sur le chemin, rire, faire des batailles d'eau et des jeux ridicules! (bronchade! Oh non, touchade, faute de jeux! Pour plus d'explications, demander à seb!!)
Récompense: bière en arrivant en bas et resto de viande grillée dès notre retour à Puerto Natales!
4 marcheurs épuisés mais bien contents de ce petit trek! (A faire une fois dans sa vie! C'était magnifique, mais nos mollets de champions n'en veulent pas plus pour cette fois!)
BB- Cap vers le « territoire de Magellan »
Première escale: Punta Arenas
J'ai maintenant eu la chance de monter sur le bateau qui nous
Cette fois-ci, mer calme, pas de vent et un grand soleil!emmène à l'île Marta et l'île Magdalena! Une excursion que j'aurais pu faire avec Ben et ma maman si le temps ne nous en avait pas empêché!
Alors, munis d'un petit pull (très très gros pulls pour moi et petit pull pour les autres!), on a tous embarqués pour aller voir les colonies de loups de mers et de pingouins!
On a quand même eu la chance d'apercevoir, en plus de ces bébettes là, des dauphins (qui faisaient la course avec le bateau), des oiseaux (de toute sortes)...
La colonie de pingo
uins est une des plus grande (la plus grande?) elle compte environ 130000 membres (sans savoir s'ils comptent les bébés de l'année ou pas!)
L'avantage c'est qu'étant quasiment à la fin de la période d'été, les bébés pingouins étaient déjà de la même taille que les parents! Pour les reconnaître, il fallait donc juger que sur le pelage (ils ont encore leur pelage de bébé, avec des grosses plumes un peu marrons alors que les parents ont le collier noir et blanc typiques)
On a donc pu voir pas mal de plume volées... puisqu'ils étaient tous en train de muer.
Les pingouins à moins d'un mètre, c'est sympa! Sauf quand un à décidé que votre pantalon serait meilleur dans son bec que sur vos jambes! Alors là, il faut aller plus vite que lui, ou essayer de lui faire comprendre que c'est le votre! J'ai donc pu jouer avec un pingouin pour garder mon pantalon!
Un grand sourire en a résulté avec Seb! Gros souvenir
Par la suite, quand un grand barbu et un grand vietnamien cherche a « embêté » un pingouin en penchant la tête plus vite que lui... et qu'il vous répond simplement en se tournant et en lançant un « jet de merde » à plus d'un mètre... je trouve que ça en bouche un coin!
Bluffés de la réaction du pingouins! Voilà messieurs, vous n'avez qu'à bien vous tenir en face de son nid!
(Font-ils des « concours de jets » pour passer le temps l'hiver?)
En tout cas, on a bien rigolé, car ils ont de la répartie ces petits pingouins!
Après tout ça, il ne reste plus qu'à retourner à Punta Arenas... avec des vagues de 1 mètre de haut ou un peu plus... (et oui, la mer était calme!!!)
Grand moment dans le bateau quand certains hurlent de peur alors que d'autres se marrent parce qu'il y a enfin un peu « d'action » sur la traversée!!! Surtout que le vrai capitaine nous avait gentiment offert un petit verre de pisco avant de repartir (pour se réchauffer avait-il dit!) C'est sûr que ça donne un peu de goût au café!
en exclu, photo de nos deux "capitaines de croisière"!!
BB- et encore, Puerto Montt comme escale avant le Sud
BB- Chiloé, ou comment rappeler à Bouns que c'est l'hiver.
Chiloé est la plus grande île du Chili, d'environ 200 kilomètres par 50 de large, elle a une culture propre, un peu vieillotte et hors du temps! Un peu à part, comme si les évolutions chiliennes n'avaient pas réussies à venir jusque là!
C'est comme ça qu'on a pu visiter sur l'île des églises de bois super bien conservées, des palafitos (maisons sur pilotis en bord de mer), et tout type de constructions en bois d'alerce qui donne à la vie chilote un air d'ancien temps, un peu comme une plongée dans le Chili d'hier, ou seul le temps (comme en Irlande) et la pêche (à l'ancienne, sans élevage et avec des filets à rafistoler) sont les seuls choses préoccupantes.
Pour arriver jusqu'à Ancud, la deuxième plus grande ville chilote (avec environ 40000 habitants), il faut d'abord passer par le bac! Et hop, comme si traverser la mer représente l'arrivée de la pluie... le ciel est d'un coup couvert, avec des bourrasques de vent et une chute d'environ 10°C!
On comprend un peu mieux pourquoi l'artisanat local sont seulement des pulls de laine, des ponchos, des couvertures, des bonnets et des imper pour la pluie!
Je n'
arrive toujours pas à savoir si les paysages me font penser à la Bretagne ou à l'Irlande, mais ce qui est sûr, c'est qu'on est plus proche du climat hivernal que du grand été d'Amérique latine!
De jolies églises, même si il manquait un peu de luminosité pour faire de belles photos!!!
On a aussi eu l'occasion de goûter à la spécialité locale, le Curanto.
Mélange un peu spécial de coques, de moules, accompagnés par des pommes de terre à l'eau, des galettes de riz, du porc et du poulet! Le tout dans le bouillon de cuisson des fruits de mer, avec un peu d'herbes... Une tambouille un peu particulière, mais qui a ravit Bouns! Au moins un sourire dans une journée de pluie à la visite des églises!
Toutefois, il est faut avouer que la maîtrise de l'alerce est incroyable! Les couleurs des églises sont souvent très criardes et pas toujours très homogènes, mais leur travail du bois, même en façade des maisons est tout un art! comme des écailles de poissons sur la structure!
A Chiloé, tout à plus ou moins rapport avec la mer!
mardi 22 février 2011
BB- Cap au Sud! Départ pour Puerto Montt et Petrohué!
D'après le routard, ce serait une ville portuaire moyenne qui deviendrait la nouvelle capitale économique chilienne! Pour nous, il faut le dire, peu d'intérêt à visiter cette ville. Elle n'a été qu'un lieu de passage pour prendre nos bus!
D'abord pour Petrohué, un tout petit village au bout d'une piste! Mais en arrivant, à part un hôtel et une mini-marina... rien de bien urbain, seulement le lac Todos los Santos. Ce lac, d'un bleu étincelant est un des plus connus, peut-être le plus beau qu'on est vu! De plus, il sert de lien avec l'Argentine. Beaucoup traverse la frontière par le lac, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres routes!!!
De là, on a pu aller au « Salto de Petrohué », grande cascade sur un torrent tourmenté. Le tout se visite par le biais d'un sentier sur pilotis! Petites passerelles de bois qui succèdent à des petites passerelles de bois...
pour une vue incroyable d'un fleuve déchaîné devant le volcan Osorno, bien paisible devant tout ça!
Le lendemain, cap sur l'Osorno!
C'est partit pour une randonnée de 13 kilomètres (8h) qui s'appelle le « Paseo de la desolacion ».
On a pas eu le courage de marcher les 8h (aller), sous un soleil de plomb et avec seulement 2 litres d'eau! Un mini-concombre nous a encouragé à redescendre car il n'était que le seul à pouvoir nous apporter un peu d'hydratation!
Pour être raisonnable, il a donc fallu redescendre (après avoir mangé sur un gros rocher, au milieu de nulle part, avec une vue à 50 kilomètres alentours!) et aller s'hydrate en piquant un plongeon directement dans l'eau!
Heureusement qu'on était seuls et que les poissons n'ont pas peur des humains tout nus!
Petite promenade bien sympa, mais éprouvante... journée bateau pour le lendemain, avec la traversée du lac en catamaran (pour touristes, donc bien confortable!)