L'Argentine? C'est quoi pour vous???
Pour moi, avant, c'était, les grandes plaines de Patagonie, avec seulement des moutons, des vaches et des gauchos, les grandes plaines un peu plus au Nord, dans la Pampa, avec des moutons, des vaches et des gauchos...
et de temps à autre, une grande ville où on danse le Tango!
Ce petit voyage le long de la Ruta 40, qui est la route mythique argentine de la Patagonie, côté terre (C'est à dire en fait, quasiment le long de la cordillère des Andes)... m'a permis de me rendre compte un peu plus de ce qu'est l'Argentine!
Ou en tout cas, la partie Sud!
L'Argentine, pour résumer, c'est:
des moutons, des moutons, des moutons et encore des moutons...! ils ne mangent que de rares touffes d'herbes jaunes brûlées par le soleil, sous une température écrasante mais par des vents dépassant largement les 100 km/h (et cela, pas seulement une fois dans l'année!)
des vaches, des vaches, des vaches et des vaches... mais il doit bien y avoir quelques taureaux... parce que sinon, il y aurait sûrement moins de vache!
Des chevaux, des chevaux et encore des chevaux... qui galopent souvent par groupes d'une dizaine... on ne sait pas d'où à où! (mais eux le savent sûrement pas non plus!)
quelques (très) rares gauchos! Les propriétés font souvent plus de 1500 km2! (une broutille de terrain agricole!)
les quelques gauchos subsistants par là bas sont souvent propriétaire « d'estancias », c'est-à-dire d'énormes fermes qui comprennent aussi des auberges! C'est un peu l'occasion de ramasser quelques âmes perdues par là, pour avoir de la conversation au dîner!
Ils boivent du Maté, en ronde, tout au long de la journée! Il peut se décliner sous différentes manières, suivant l'heure et les personnes avec qui on le déguste. « Recettes » dans un prochain article!
Ils mangent des steacks sur des « parillas », sorte de barbecue géants tout au cours de leur vie! Plus de 70kg de viande de boeuf par an, par habitant! (les petits français en mangeraient à peine 15)!! que du bonheur!
(en même temps, c'est normal... parce que sur un terrain de 15 000 hectares, c'est plus pratique de ramasser les vaches, que les oeufs!)
Pour le Tango, on a pas trop vu... mais par contre, ils mangent des cerises (explication plus tard, c'est folklorique... ça mérite un article à part entière!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire