mercredi 19 janvier 2011

AA: El Calafate et le « secteur sud » du Parc des Glaciaires

Déjà, avant même de parler de la ville, il faut parler de ces petites « calafates »! ce ne sont rien d'autres que des myrtilles, super sucrées qui traînent partout dans ce désert (pas vraiment un désert, mais avec peu d'eau quand même!)

Pourquoi aussi peu d'eau côté argentin? Parce que tout va du côté chilien! , les nuages s'écrasent sur la cordillère! Et il n'y a donc quasiment pas de pluie de l'autre côté!

Serait-ce l'explication de la haine des uns contre les autres?

Certains jalousent le soleil? D'autres jalousent la possibilité de cultiver un peu plus de fruits...

historiquement, c'est un peu plus compliqué! Mais je ne pourrais même pas expliquer ne serait-ce qu'un dixième de la rancune entre ces deux pays, si proches mais pourtant si différents.

Le mode de vie est réellement à deux extrêmes!

Pour ce qui est de la ville de El Calafate! Elle est, comme à peu près toutes les villes ou villages de la Patagonie, sur un lac (ou une rivière!) Là, c'est les deux! L'un alimentant l'autre!

C'est aussi la ville la plus près du célèbre glacier Perito Moreno!

Quoi de si populaire a-t-il?

D'abord, c'est un des glaciers les plus accessibles pour les visites! Car on peut l'approcher de la terre ferme, par un système de passerelles! Mais aussi d'en bas!

De plus, même si ce n'est pas le plus grand, il ferait la même superficie que la ville de Buenos Aires (quand on sait que Buenos Aires comporte presque le tiers de la population du pays, …)

Sa particularité?

C'est le seul glacier de Patagonie Argentine à être « équilibré ». C'est-à-dire que c'est le seul à produire autant de glace qu'il en perd.

Cette particularité fait de lui un « monstre » de la nature, avec une force impressionnante.

En seulement quelques heures d'observations, on a pu entendre quasiment une quarantaine d'explosions de blocs de glace! Tout ça pourquoi? Parce que le glacier avance a une vitesse impressionnante, mais perd dans le même temps énormément (à cause du réchauffement climatique!) Je n'ose imaginer qu'aurait été ce glacier si la température ne se réchauffait pas!

Premier tour vue d'en bas, sur le bateau: en short et anorak! Parce qu'il fait chaud, mais en tombant, les blocs de glace créés un vent gelé.

Deuxième tour d'en haut, sur tout un chemin de passerelles qui permettent de voir l'immensité de ce monstre de glace.

Le parc des glaciaires comporte plusieurs glaciers, sur des lacs de couleurs plus ou moins bleutée! Toutefois, tous paraissent un peu comme du lait, ou de la crème! La texture est bien de l'eau, mais comporte tellement d'argile, que l'on se croirait Cléopâtre dans son bain de lait!

Le glacier se formerait, soit disant avec l'argile qui est compris dans le sol. Et c'est en se brisant, qu'il délivrerait l'argile dans le lac.

Le pourcentage d'argile ferait la couleur et la texture plus ou moins « pâteuse »!

2 commentaires:

  1. Tu dois être contente de la vision de ces glaciers et des icebergs !!!!!! vu d'en bas et d'en haut et sans vagues et vent glacé mais je ne regrette pas notre balade

    RépondreSupprimer
  2. le vent était quand même un peu glacé! surtout que j'avais la bonne idée de me mettre en short sur le bateau! (que stupide je suis!!)
    Je regrette pas non plus notre balade!!! c'était beau!
    Mais le Perito Moreno était différent! alors on a aussi changé de "mode d'observation"

    RépondreSupprimer