samedi 15 janvier 2011

AA: Le commencement

Comme une Aventure part toujours d'un point A, pour aller à un point B... il faut d'abord partir!

Et les quelques péripéties avant de commencer cette « promenade » le long de la Ruta 40 méritent le détour!

Tout commence à Santiago, avec un avion à 1h du matin! Heureusement que quelqu'un de pas trop bête m'a réveillé, car je m'étais endormie à l'aéroport! Quelques heures après, j'avais bien du mal à rester debout avec mon sac à dos, car le vent soufflait à environ 120 km/h! (ça rappelle quelque chose à quelqu'un?)

Petite visite du cimetière de Punta Arenas, ville qu'on pourrait considérer comme la plus au Sud du Chili (il y a plus au Sud, mais je suis pas sûre qu'on puisse parler de ville!)

Punta Arenas? C'est quoi? Une industrie géante! Une plateforme de l'électronique et de toutes les marchandises « en transit » pour les argentins! C'est un peu le paradis des affaires pour la « zone franche » qu'elle comporte!

Sinon?

Quelques marins, beaucoup de poissons, des touristes... et...

Le plus beau cimetière d'Amérique du Sud!

Pourquoi? Je ne l'ai pas compris!

C'est un énorme cimetière, très grand, avec des « allées à thèmes »! Dans tel coin, seulement les enfants, dans tel autre, seulement les croates, …

Il y a aussi des « mausolées » ressemblant plus à des temples gigantesques! C'est démesuré! Les commentaires aussi sont relativement durs! Sur certaine plaque commémorative, on peut lire: « Heure fatale: 12h31 » ou je ne sais qu'elle autre heure! C'est assez émouvant quand il s'agit de rien de plus que d'un enfant qui est né le 3 janvier 1977 et mort le 4!

Mais au milieu de tout a, il y a: « L'Indien »!

Le « monument à l'indien inconnu », c'est une statue de bronze d'un petit indien portant un pagne, elle aurait été offerte par la Croix-rouge de la province de Magallanes (c'est à dire par là!), à l'endroit où serait enterrés les derniers Onas.

Les fidèles viennent lui caresser l'orteil gauche, et lui déposer des pièces, des canettes de bière (on ne se refait pas), des fruits, ou tout autres « valeurs »

Il paraît que le petit « Idiecito » porte bonheur...!

Petite précision... s'ils écrivent SM sur les tombes... ce n'est pas ce que vous pensez! mais bien de "sociétés maritimes" que l'on parle!

2 commentaires:

  1. 120 km/h vraiment....cela me rappelle un epu de vent, de l'eau turquoise, des vagues et un 4x4....ou bien un peu de vent d'autan à la maison
    je suis contente que tu sois allée dans ce cimetière que tu souhaitais voir
    bises mary

    RépondreSupprimer
  2. Au final, l'indien dans la ville était pas incroyable! mais ça valait le coup d'y aller! au moins pour pas regretter!!
    ça te rappelle ça à toi aussi?

    RépondreSupprimer