dimanche 3 octobre 2010

A-Jour 3: Geysers de Tatio

San Pedro d'Atacama, c'est ni Dubaï, ni New York... mais bon... on compte quand même pas mal de choses qui sont "les plus...du monde"
C'est le désert le plus aride, mais c'est aussi là qu'on trouve le plus grand site de geysers!
Mais alors... faut les mériter! 
Rdv 4h du matin devant l'agence de voyage pour une bonne heure de bus! 
Le site se trouve à plus de 4000 mètres d'altitude, donc déjà, c'est quasi impossible de respirer! (et c'est un peu compliquer de gérer les slaloms chiliens dans la montagne) 
Après ça, c'est promis, je ne dirais plus jamais en montagne française que j'ai mal au coeur! 
En plus, la petite guide, trop gentille nous explique que dans le bus il fait environ 14 ou 15° (raisonnable) mais que quand elle va ouvrir la porte pour qu'on aille aux toilettes (passage obligatoire), il va faire a peu près -15°
30 degrés en 10 secondes! c'est sympa comme choc thermique!
Et puis, comme une vraie blonde en excursion... je me suis dis que le meilleure moyen de se réchauffer, c'était un peu  de mouvements!!! (j'avais pas pensée à l'altitude! l'air se fait rare... et le mal de tête approche à chaque pas!)
mais c'est plutôt sympa de voir des geysers sortir de sa propre bouche!!!!
La guide explique qu'il ne faut pas toucher la vapeur (et oui, ça brûle!)... parce que par définition, c'est juste un peu chaud! mais ça, tout le monde n'avait pas compris! (comme quoi, même blonde, on peut avoir de la marge!)
Elle explique aussi qu'en 10 ans, la température s'est énormément réchauffée (trou dans la couche d'ozone... et tout le discours alarmant sur l'écologie et l'avenir de la planète)
Elle explique aussi qu'auparavant, il faisait -30° sur le même site et à la même époque... et que "le grand geyser" était donc une projection de vapeur qui allait à plus de 20 mètres de haut!
Je pense que tous les touristes présents sur le moment était plutôt content du réchauffement climatique! Car 10 mètres, c'est déjà pas mal pour un geyser et 15° de moins n'aurait pas été possible!
(Je pensais pas pouvoir dire ça un jour!!! mais ce jour là, l'écologie était vraiment le dernier de mes soucis! et, petite anecdote! la guide fume et laisse ses mégots par terre! alors l'écologie chilienne... vous me la referez!)
Après les geysers et l'acclimatation à l'altitude... petit déjeuner sympa (sans pisco, quoique c'est encore l'heure pour un chilien parce qu'il est même pas 7h), dans un lieu exceptionnel (c'est de la redite ou je radote???)
Petite pensée pour la belge qui n'a pas voyagé avec nous car on se paye le luxe de "danser"(ou plutôt faire semblant de se prendre pour des bons danseurs) une petite "salsa"  sur Te Vas de Americo (chanson préférée de Noémie!) en plein milieu des geysers, à 4000 d'altitude
(on rigole bien car on ressemble à peu près tous à des bonhommes Michelin, et après la salsa... on respire comme des chiens car je le répète, l'air manque!!!)
Après ça... promenade en bus pour aller sur le site des Thermes! Situation inverse de la veille!! L'eau est chaude, par contre... l'air est froid! Se changer par -15° avant d'entrer dans l'eau était déjà compliqué! on croit mourir de froid à chaque couche qu'on enlève!! mais sortir de l'eau... après s'être baigner dans une eau à 30° (ou beaucoup beaucoup plus dans les endroits où il y a la source!!! brûlant! la guide avait prévenu, la vapeur, c'est chaud)... je décris pas l'horreur de la sortie de l'eau, ça pourrait choquer les jeunes lecteurs! 
Mais quel moment mémorable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire