mardi 16 novembre 2010

les "mineros"

Bon alors, au Chili, il y a beaucoup de trucs... surtout des "mineros"! Il y en a même eu 33 bloqués dans une mine pendant 3 mois!
3 mois, je pense que c'était le minimum pour que ces petites mineurs chiliens puissent rentrer dans la capsule! Parce qu'elle est relativement impressionnante vu la taille!
Ils auraient quand même pu l'adapter à la morphologie chilienne: c'est à dire petit et gros!

la "vraie" amitié...

Dans la vie il y a les amis, et les autres... et les vrais amis c'est ceux à qui on pardonnera de s'exhiber sur Skype avec un pot de Nutella alors qu'on est au régime et qu'on en a pas mangé depuis des mois puisque ça n'existe pas au Chili!
ou plutôt, ça existe, mais 8 fois plus cher qu'en France! autant dire qu'à la petite cuillère...c'est compromis!
Et voilà "mon p'tit yak en salopette", tu es maintenant dévoilée au grand jour et présentée au grand public comme l'emmerdeuse au pot de Nutella!!

dimanche 7 novembre 2010

3 nénettes bossant l'archi!

Il est 2h25 un dimanche soir! pendant que d'autres regardent un bon film, ou dorment... ou je ne sais quoi...
Nous sommes trois nénettes étudiantes en archi qui avons un grand besoin de faire une pause!!
alors, c'est le moment d'utiliser les options du nouveau mac et de faire des photos stupides!
Pas besoin de parler espagnol pour comprendre que nous sommes retomber en enfance! encore moins pour comprendre que la nécessité de faire une pause est aussi internationale!
Je vous présente donc Mayra, notre mangeuse de temakis, et Paulina, notre chilienne qui nous prête gentiment son "atelier" archi dans sa maison!!
Voilà le trio de bosseuse du dimanche soir/ nuit!!
et oui, la Pame(la) étant un peu trop flemmarde pour bosser la nuit... elle ne nous rejoindra que demain matin!

jeudi 4 novembre 2010

une péruvienne dans un restaurant japonais!

petite exclusivité!
Mayra, mon amie péruvienne va m'en vouloir d'avoir posté ça sur le blog... mais ce n'est pas grave, elle ne comprend pas le français!!!
c'était son "baptême" de la cuisine japonaise!
et comme tout le monde le sait, le Brésil étant la deuxième communauté japonaise au monde... les temakis sont des incontournables pour Daniel, le brésilien!!!
On est donc allés tranquilou manger un (ou deux, ou trois, je me souviens pas!) petit temaki (j'aime toujours autant.. ... mon "planet sushi' des soirs parisiens avec la flemme de cuisiner me manque!)
Petite photo souvenir de ce moment! assez drôle de voir la tête de Mayra devant son assiette!

mercredi 3 novembre 2010

Fête de la bière

Comme tout le monde le sait, la bière est une spécialité chilienne! c'est pour ça qu'ils ont une "fête de la bière"!
Plus sérieusement, il y a un échange entre une petite ville de l'ouest de Santiago et Munich pour organiser une fête de la bière! C'est beaucoup plus petit que l'originale, c'est presque autant "d'alcooliques" et "d'ivres" (quoique en proportion... je pense que le soleil n'aide pas à préserver un chilien sobre!)
Toutefois, c'était une très bonne après-midi passé à la "campagne" pour prendre le soleil, entre amis, avec une petite bière (seulement des demi-litres! quels petits joueurs ces chiliens!
affiche pour confirmation ! ça existe bien!!!

exclu

Petit message exclusif pour sa maman! (et souvenir du week-end avec son papa) (la lilo serait devenue hyper famille?? Non! juste au bout du monde! ça permet de se rendre compte des gens qu'on aime et de quand on est stupide!) ...... car après un commentaire sur les cactus en fleurs...
je me dois de montrer une fleur de cactus un peu mieux!
et petit explication: on reconnaît l'espèce du cactus à sa fleurs (blanches, ou tachés de rose) mais aussi à ses ramifications! ici, peu de cactus "traditionnels" (je me réfère à ceux que l'on voit dans les films ou dans lucky luke... une branche et une ramification) mais beaucoup de cactus chiliens!
qui ont énormément de ramifications, dont certaines qui peuvent paraître morte mais fleurir quand même.

mardi 2 novembre 2010

Un "week end" avec son papa au bout du monde!

Alors... un week end au bout du monde avec son papa... ça commence comment?

Par un réveil douloureux très très tôt le matin (c'est à dire à 7h... heure à laquelle les chiliens rentrent de soirée!!! mais pas du tout à laquelle ils se réveillent!)

Direction aéroport...

Arrivée à la maison... déballage de plein de merveilles: fringues, fromage, saucisson, ordinateur, saxophone...! Je ne savais pas qu'une valise pouvait contenir autant de bonnes choses et être une caverne d'Ali Baba?

Départ pour le centre ville... à la recherche d'un café! c'est donc l'occasion de se mettre tout de suite dans le bain chilien! en commençant par un "café con piernas"... autrement dit un bar à putes ouvert de jour pour les clients "lambda" (exclusivement masculin..et d'un certain âge!) et le soir pour des tenues un peu plus courtes (difficilement faisable!)

A priori, le café était imbuvable, le thé aussi... mais c'est pas vraiment ça que les gens viennent voir!

voilà donc la première spécialité découverte!

passons à la suite... un "completo" ou "italiano" sur le chemin du cerro Santo Cristobald!

qu'est-ce-que cette nouvelle spécialité? rien de plus qu'un Hot dog sans moutarde, mais avec de la tomate, de la purée d'avocat et une très épaisse couche de mayonnaise!!

Grimpette au sommet du cerro!

On a croisé sur le chemin seulement des petites étudiantes qui venaient de je ne sais où....!

La vue n'était pas terrible non plus car la couche de pollution nous a amené un petit nuage blanc (juste la superficie de la ville le petit nuage!)

mais nous, on était au dessus!!!

Grosse nuit de boulot pour pouvoir partir dès le lendemain matin pour se promener... et ce, sans aller en cours!

Direction: la réserve naturelle du Rio clarillo... sans savoir où c'est, sans savoir où on pourrait s'acheter un petit truc à manger! grande expédition au milieu de nulle part pour marcher tranquilou avec son papa et prendre le temps de discuter de tout, de rien, et du beau temps! car il faisait une chaleur écrasante!

Mes pieds ne savent pas les kilomètres parcourus... mais sûrement plus de 15!!

Alors, entre le décalage horaire pour l'un, la fatigue de la nuit pour l'autre et les kilomètres qui n'aident pas... ça a été tout le monde au lit!

Unique problème.... il a fallu que je sois malade et donc dans un état pitoyable tout le reste du séjour!

départ à Valparaiso le lendemain reporté pour cause de lilou "vomissante"! la lilou est donc repartie au lit pendant que le papa marchait tout seul pour aller voir "Sanhattan" ... à à peu près 15 bornes de chez moi à l'est!! je pensais qu'il prendrait le métro... Mais j'étais tellement dans la lune que j'ai pas pensé à le préciser! Pour nous, c'est un lieu tellement loin, que même en métro, j'ai la flemme d'y aller!

Finalement, le départ pour Valparaiso s'est quand même passé, au ralenti mais on a tout de même pu profiter d'une grande journée de soleil!

Arrivée là bas.... un ami ne nous à plus quitté! un chien... au début plutôt sympa.. mais qui a finit par agresser tous les gens qui osaient être sur le même trottoir que nous!

ceci permet de vous rappeler à quel point il y a de chiens errants au Chili! c'est une cause nationale!

Promenade, détente, sieste dans un café, sieste sur un banc dans un parque, sieste à la plage...

Vraiment pas en forme la fifille! ça doit donné envie de faire 12 000 km!

J'en profite pour m'excuser en direct! parce que j'ai vraiment honte de pas avoir pu en profiter plus!!!!

Appart = Maison = nouvelle vie = nouveaux colocs

Depuis le temps, il serait sûrement bien que je vous parle un peu de mon nouveau logement! Qui n'est plus vraiment nouveau puisque j'ai déjà payé mon deuxième loyer... mais c'était le délai de rétractation!!!
Papa pourra confirmer quand il y aura des photos (beaucoup trop flemmarde pour le faire ce soir, sans lumière!) que ça ressemble à peu près à ça! en sûrement encore moins ordonné! ou beaucoup plus quand Patty sort de l'appart (notre super femme de ménage avec qui je prend plaisir à petit-déjeuner le jeudi matin (mon jour de repos))
Mais surtout... petite présentation rapide des colocs.
Ce sont deux apparts superposés qui appartiennent au même proprio... on partage donc notre cher patio, notre machine à laver, et nos vélos! le plus sympa...c'est quand même de partager le patio!
Nous en bas...
Annie, anglaise qui étudie la littérature à Manchester
Carla, l'australienne de Melbourne qui est en Art
Céline la française, étudiant (comme quasi tous les français ici...) devinez quoi: l'économie
Shigeru, le japonais qui travaille dans la physique! (je vous dit pas l'incompréhension... la physique, j'y comprends déjà rien,mais quand en plus y'a pas le texte qui va avec la formule....)! Anecdote: Shigeru ne parle pas espagnol!
Et ceux du haut:
quand je suis arrivée, il y avait Lili, une française! qui a finalement déménagé!
il ne reste donc plus que:
Franzi l'allemande, Barbara l'autrichienne, Aude la française qui étudie encore et toujours l'économie (dans la même école que Céline en France) et Ricardo, l'espagnol.
Petite photos pour les présentations! (je m'excuse pour eux, les photos sont pas toujours très "vendeuses")
Sur les photos... dans l'ordre:
malheureusement, Carla n'est pas top à son avantage! car le tablier pour la sérigraphie... ça embellit pas vraiment! Photo 2: Xavi, de Barcelone, ami d'intercambio de la fac d'archi, Pame, une super chilienne avec qui j'aime bien travailler et Shigeru... mais çà, vous deviez tous vous en douter!
Photo 3: Céline, Annie (mes colocs), Isaura (française) et Pépé (mexicain).
photo 4: la "casa Londres" en sortie pour dominicale pour la promenade en "famille": Annie, un sarouel vert, Barbara, Ricardo et franzi.

jeudi 28 octobre 2010

A-Bolivie Jour 3: fin, retour à la réalité...

Malheureusement, il y a bien un moment où le saut dans le temps et l'espace s'arrête! Il faut rentrer!!

Après les salars, plus beaucoup de temps fort dans le voyage!

Visite d'un petit village pour manger (plat traditionnel à base de lama.. assez bon!), détour par un musée sur le sel, photos ridicules sur des monticules de sel (comment détruire le travail acharné de boliviens qui se tuent à la tâche!)(monticules spéciales touristes!), cimetière de trains..., visite d'Uyuni, la grande ville du coin, de sa « décharge en pleine air », …

Photos en vrac de la fin du voyage et du retour à San Pedro dans un hôtel avec hamacs!!!! que du bonheur avant de reprendre l'avion!

Anecdote: On a donc changer de guide à Uyuni, parce que Lucio devait rester pour voir sa famille! Et on a été pris en charge par un étrange bolivien, dans un 4x4 pourri, qui roulait comme s'il comptait se suicidé à tout moment...

De plus, il s'arrêtait à peu près dans tous les villages, descendait de voiture, rentrait dans une maison et ressortait moins de 2 minutes plus tard!

Qui a dit que la Bolivie était un pays de narco-trafiquants???

On étaient finalement bien contents que l'aventure avec lui se termine!!!

Fin de cette histoire, début d'une autre... beaucoup de temps à déjà passé depuis ce voyage! Et le blog n'est plus vraiment un résumé de ma vie ici au quotidien!

Mais cela va reprendre! Sur cela, je me suis adaptée au rythme chilien, la discipline n'est que peu à l'ordre du jour dans la vie ici...

les choses se font... mais il faut savoir les attendre!

A-Bolivie Jour 3: le passage obligé

Et oui, à priori, c'est incontournable!

De la même façon qu'il faut poser à côté de Mickey à Disneyland... il faut passer par l'étape: photo sans perspectives dans le désert d'Uyuni!

N'étant pas très douée pour ça..et n'ayant pas encore récupéré toutes les photos des autres... je ne posterai ici que la grande méchante sorcière lili qui a rapetissé le petit Daniel... et la revanche du brésilien écrabouillant la p'tite lili après inversion des tailles par l'absorption d'un peu trop de feuilles de coca!

Pas forcément très réussie... c'était vraiment la galère à faire ce genre de photo! Mais c'est un petit souvenir de moments extraordinaires! On s'est bien marrer!!

A-Bolivie Jour 3: la fameuse île...

On est donc arrivé sur cette île, au milieu de nulle part! (cela dit, ce n'est pas une île non plus parce qu'il n'y a pas d'eau à cette saison là de l'année! Et jamais ni la mer, ni un fleuve!)

Cette île a une particularité c'est qu'elle est couverte de cactus!

Promenade au milieu des cactus pour monter au sommet! Et là, le salar paraît encore plus grand que d'en bas! C'est incroyable parce qu'on a vraiment pas la sensation d'avoir de limites! Certes, il y a des petites montagnes au bout... mais impossible de savoir (sans regarder google earth ou une carte) combien il peut y avoir de kilomètres!!! on a aucun repère!

Au fait, juste un conseil! Ne pas faire un ami-ami avec un cactus! Ça pique!

A-Bolivie Jour 3: Dur dur le réveil!

Pour voir le coucher de soleil au milieu du « désert de sel », il faut quand même se lever à 5h!! Alors, parlez moi des « grass' mat » des vacances! Parce que c'est pas vraiment la conception bolivienne de la chose!

En tout cas, après avoir réveillé la moitié de la troupe (l'autre ayant décidé de rester dormir et de ne pas voir le lever de soleil...) et charger le « china tourism » dans le 4x4... (le sac absolument ridicule de Pablo, pas du tout chinois, mais c'était le sac le moins cher! Il était donc bleu brillant, avec des reflets)

Anecdote: ce sac a été pour nous le « point de repère de tout bon voyage organisé! Y'en a qui ont des casquettes, d'autres de foulards ou des parapluies! Nous on avait « China tourism »!!

Les salars les plus grands du monde sont effectivement Grands! Ou gigantesques ou je ne sais pas comment dire, mais on en voit pas le bout!

Et puis... il y a quand même un mystère dans l'histoire car ils ont les plus grands salars... mais y'a pas un endroit ni au Chili, ni en Bolivie, où on peut trouver du sel qui sale!!!

Tout ceux qui passent et passeront par ici vous le confirmeront, on peut saler un plat 10 minutes, il ne sera jamais trop salé!! Ils sont tellement flemmards que même le sel est un prétexte pour ralentir la journée!! « attends, j'arrive à table dans 45 minutes, le temps que tu fasses l'assaisonnement! »

Lever du soleil...

Pause orientation! C'est par où qu'on va??? y'a même plus un lama pour nous indiquer, ni même un flamand rose qui ose s'aventurer à cet endroit là!

Et là.... grosse prise de conscience!

Il fait pas froid, il ferait même presque chaud maintenant que le soleil tape! Et c'est le mot! Il TAPE, il faut donc envisager l'étape « esthéticienne » avec un masque blanc de crème solaire!!! (écran total serait presque conseillé)

Parce qu'on s'en rend pas compte, mais le coup de soleil sur les oreilles... ça fait mal! Même très mal!! (surtout quand les imbéciles de potes trouvent l'idée de faire des « pitchnettes » dedans!!) Alors, pas pour moi...! Je laisse ça aux autres!

Crème, crème, re crème... c'est un peu répétitif! Mais ça évite d'être trop brulé! Parce qu'entre les mains qui pourrissent à cause du souffre, les poumons qui ne comprennent plus rien à cause de l'atmosphère trop changeante, la tête qui déraille à cause de l'altitude, la gorge sèche même après avoir bu, bu et re bu... faudrait pas en plus avoir la tête qui pèle!!! ce serait trop!

Mais je vous rassure, même dans une atmosphère physiquement « hostile ».. je ne comprends toujours pas comment il est possible de voyager pour aller à la plage quand on peut aller se geler les fesses au milieu des lamas!!!!

Départ pour la « isla pescado ».

Traduction: l'île poisson

Pourquoi elle s'appelle comme ça?? Soit disant parce que la forme de l'île avec son reflet (en miroir) sur le salar ferait penser à un poisson!!

J'ai une tout autre explication: un écossais, grand consommateur de whisky (ou de pisco, ou du vin bolivien qui a le même goût que de l'alcool à 90°... ou d'autre chose du moment que c'est alcoolisé, et bu en grande quantité!)

Cet écossais, de la même façon qu'il a pu voir un monstre (Ness) dans un Loch, dans son pays... a vu un très très gros poisson au milieu du salar! Pourquoi un poisson??? Pourquoi pas! Y'en a bien qui voit des éléphants roses à poids verts dans le désert!