samedi 25 septembre 2010

A-Jour 1bis: Valle de la luna

Un grand désastre pour moi cet "hiver" (au Chili, je m'entends) a été de ne pas avoir été faire du ski, ou du snow dans la Cordillière des Andes! 
Vous allez me dire.. pas de problème, tu peux aller dans le désert le plus sec du monde pour ça!
Comment?
Les chiliens ont trouvé un truc génial! Des touristes en short, avec une bonne paire de lunettes, trois couches de crème solaire... une planche de snowboard fixée aux pieds! Vous posez le tout en bas d'une dune de sable, les c...s de touristes luttent pour monter au sommet! (et oui, on est quand même à un bon 2500 mètres d'altitude alors... on sent le trop grand nombre de Guacamole ou de completo!) Et après... il ne reste plus qu'à descendre! Même les experts partent souvent sur les fesses! 
ils appellent ça le Sandboarding! à faire une fois, parce qu'on rigole bien!
Différence avec la neige??
ça glisse pas, donc faut se mettre face à la pente et espérer que quelqu'un ou quelque chose de pas trop dur vous arrête! Mais il y a toujours la possibilités de poser ses fesses en arrière!
c'est pas froid non plus! 
et comme c'est du sable, ça fait pas mal quand on tombe, c'est pas vraiment dur! mais comme on tombe plus souvent... je sais pas ce qu'il vaut mieux!
Tout ça se fait dans la vallée de la Muerte! 
Je n'ai pas de photos de ça car mon "bébé Nikon D3000" n'aurait pas supporté le sable, mais pour vous expliquer... ça ressemble à peu près à tous les films de cowboys... quand les indiens vont se cacher dans de super grands labyrinthes de pierre et que les autres sont perdus au milieu!!!
Après ça, en bons chiliens qui se respectent... Pisco sour! (alcool local associé à un jus de citron! le tout servi avec des glaçons pour moins ressentir les effets de l'alcool)
L'avantage est que l'apéritif pisco est servi en haut d'une montagne, dans la vallée de la Luna! 
de là, on peut voir à 360 un paysage exceptionnel tout en attendant un coucher de soleil!
Petit extrait d'un grand moment de solitude devant les changements de couleurs que peut produire le soleil en se cachant derrière les montagnes! On se sent vraiment tout petit!
Il faut tout de même préciser qu'en allant se coucher, le soleil fait perdre 15 degrés! tous les petits touristes, lilou la frileuse la première se précipitent donc dans le mini-bus pour rentrer mettre 3 pulls après une douche bouillante!

L'aventure avec un grand A- Jour 1 SPAtacama

Un voyage se prépare... une aventure encore plus... L'excursion a San Pedro de Atacama aurait dû être beaucoup plus préparée... mais bon, on s'en sort toujours!
Et je pense aussi que vous raconter tout ça se prépare aussi! c'est peut-être pourquoi j'ai mis une semaine à poster des photos et vous faire partager le tout! (Les très 
proches sauront que la galère n'a pas aidé à poster des photos mais bon...)
Maintenant, je suis lancée, il faudra donc commencer par le commencement!
départ à SPedro en décalé; l'équipe est scindée en deux: l'équipe bus qui est partie la veille et qui arrivera bien après nous, et moi, tranquilou dans l'équipe avion!
tranquilou, c'est vite dit car il faut se lever pour le taxi qui vient nous chercher à 4h15! mais bon, on est tous heureux à l'aéroport, fatigués mais sur un nuage! et déjà en train de faire les fous! (sûrement l'excitation de s'envoler pour les premières vacances chiliennes")
On a tous des gros sacs, seul un compagnon se balade avec un mini-sac China Tourism! (précision qui peut paraître un détail... mais cet objet a été un élément clé du voyage!)
Sur nos billets... arrivée Aéroport de Calama! Au final, un mini-aérodrome, on se croirait àMontaudran, mais qui accueille des énormes avions de touristes!
tout autour, RIEN! le calme plat, du sable, du froid, du vent... mais des SOURIRES!
Le voyage est lancé!
Bus pour San Pedro de Atacama à la recherche de notre Hostal (mix entre hôtel et auberge! mais dans le fonctionnement, c'était bien une auberge de jeunesse!)
San Pedro de Atacama: pas beaucoup d'habitants locaux, beaucoup de français, beaucoup d'américains, des allemands à la
 pelle, des anglais à ne plus savoir qu'en faire...
 mais c'est un petit village du désert qui a du charme!
Promenade et découverte en attendant les autres (qui n'en sont qu'à leur 21ème heure de bus)

dimanche 5 septembre 2010

encore un dimanche...

Aujourd'hui, le programme était d'aller marcher dans la cordillère des Andes!
On a donc pris le métro pour aller jusqu'à elle! Mais, ces montagnes sont tellement grandes qu'on croit qu'elles sont proches alors qu'on a marché des heures!
Petite promenade bien sympa quand même... 
seul Hic, il faisait tellement beau, qu'on a quasiment pas pu profiter de la vue car la pollution est trop importante!!!
pour une autre fois...
et puis, comme c'est dimanche: petite photo d'une église! faut quand même respecter la tradition...
autre Hic finalement... ma coloc' m'a fait remarqué que j'avais la gueule toute rouge! et oui, premier coup de soleil de ma vie chilienne! (et ça fait autant mal qu'en France!) Vive les homards et les tomates!

vendredi 3 septembre 2010

allez...

Un peu de générosité dans les photos... j'en mets encore et encore!!!!
là, c'est le village de San José de Maipo (voir l'autre article!)
c'est assez pittoresque, j'ai adoré cet endroit! seul hic... ça se voit encore plus que je suis une "gringa" qu'à Santiago! les gens ne pouvaient pas imaginer qu'on se promène là, en dehors du sentier touristique!
traduction de gringa = franChute = en fonction des gens, ça peut être seulement une distinction géographique (plus ou moins positive, parfois affective) ou à la limite de l'insulte!

excursion dominicale!

D'après les chiliens, le dimanche est le jour ennuyeux... où il n'y a rien à faire, tout est fermé...

Pour moi, le dimanche est en train de devenir le jour d'excursion! Pas forcément bien loin, et pas forcément très longtemps... mais le dimanche se transforme en petits moments de découvertes et de sorties de la ville! Un grand bol d'air pur! (au sens propre comme au figuré.. car malheureusement, Santiago est une ville très très polluée... et ça se sent et se ressent!)

La semaine dernière, c'était San José de Maipo! J'ai décidé de maintenant vous précisez un peu les lieux... (concurrence oblige... Seb a fait son blog beaucoup trop bien alors.. je me dois d'évoluer aussi! A noter que j'ai été la première à parler Fromage, où ce qu'ils appellent fromage!)

 

L'excursion à San José de Maipo, c'est comment deux nénettes se décident un dimanche matin à se lever (au lieu de profiter d'une grasse matinée) pour prendre un bus pendant une heure! 

On appelle ça bus... en fait, ce n'est rien d'autre qu'un "tape-cul", appelé ici "Micro". Ce sont des "minis-bus" (20-25 personnes environ), en très mauvais état, très peu chers qui sont utilisés par les chiliens pour les trajets quotidiens! Les gens s'entassent dedans (référence Vietnam!) et le chauffeur s'arrête a peu près où tu veux!

Donc, après une très grosse demi-heure de métro (jusqu'à la station la plus au Sud de Santiago... ce qui correspond à peu près au bout du monde)... recherche de la station de bus! Le plus simple étant encore de demander au Carabinieros (pitufo... traduction: les schtroumpfs... ou les flics en france! c'est pas génial d'appeler des flics les schtroumpfs??? Fallait oser quand même!)

on est donc escorter par les carabinieros jusqu'à l'arrêt de bus!!! personne n'aurait osé nous adresser la parole avec ça!!!!

 

Paysages magnifiques..

Maipo est normalement connu pour son volcan, son fleuve... et ses diverses balades...

Nous, on a rien vu de tout ça!

On s'est promené dans les collines jusqu'à trouvé une station de ski... avec de la neige! et oui, j'ai touché pour la première fois de la neige en plein mois d'Août! Avis à tous ceux qui ont trop chaud en France!

Après ça.. petite visite dans le village, son artisanat, son "doyen" (Fernando Venega, un papi très rigolo qui avait à priori besoin de raconter les atouts de son village!)

On a cherché longtemps son Rio (rivière)... on a donc pu se "perdre" dans les rues, dans un quartier ultra bohème (mais pas dangereux), dans un "haras" où ils élèvent les chevaux pour le Rodéo... On a pu voir des enfants monter à cru sur des chevaux qui font 10 fois leur taille!!

un grand dépaysement, et une journée très vite passé!!!! dans un monde bien loin de l'agitation de la grande ville!