Surgirent des navires pavoisés
Beaux comme des colombes de rêve...
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers."
Pablo Neruda. J'avoue que j'ai vécu
Je sais bien que ce n'est pas terrible de commencer un post par une citation du Routard... mais je vous fais au moins partager mon livre de chevet! Et pour une fois que le Routard est poétique, autant le communiquer!
Valparaiso est une ville à 115 km de Santiago, dans une baie, sur l'Océan Pacifique (un peu de géographie pour tout ceux qui imaginerait que le Chili est bordé par une autre mer!) (Je suis pas bien sûre du kilométrage mais on fera a peu près!)
L'originalité de la ville est qu'elle est réellement constituée en deux zones distinctes. La partie basse, à plat, sur la mer (el Plano) et 45 collines (cerros) qui s'agglutinent autour. Il y a plusieurs "ascenseurs urbains", qui sont plus comme des téléphériques, pour rejoindre chez soi.
En général, plus on monte dans la ville, plus c'est pauvre, et plus c'est dangereux!
(Tous les supermarchés sont en bas!! Pas très pratique pour faire les courses!)
D'après tout le monde, Valparaiso est une ville où les pickpockets sont heureux et vivent plutôt bien!! Ils sont soit disant beaucoup plus nombreux et plus agressifs qu'ailleurs au Chili. Les chiliens ne se font pas du tout confiance entre eux et sont très méfiants!
C'est un climat assez particulier. Mais il ne faut pas s'inquiéter et céder à la psychose pour autant!
Je post donc "en vrac" quelques photos!
Mais la pluie n'a pas aidée à visiter!!
Dans l'ordre: le "centre", vue sur le port d'un paseo en haut du cerro concepcion, la vue de la cabine (petit charme à l'ancienne, c'est tout en bois, ça grince, et ça balance! Je préfère largement les téléphériques sécurisés des stations de ski...), l'entrée de l'ascenseur, et une photo d'une fontaine sur la grande place avec le musée de la marine. A priori, cette grande place sert de frontières entre les quartiers praticables pour les étrangers et ceux où il ne vaut mieux pas aller!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire