dimanche 1 août 2010

Les chiliens et la religion

Faut-il écouter ce qu'on entend? D'après le guide du Routard (encore et toujours), les chiliens sont en majorité catholiques (environ 75% de la population). Cependant, j'ai pu repérer quelques trucs marrants. Ce post est donc à prendre avec humour car l'interprétation étant personnelle...
Quand j'ai visité le cerro Santo Cristobal ( la "colline de Stgo), au sommet, il y a avait la vierge, ainsi qu'une petite chapelle avec une statue de la vierge Marie et de Jésus. Le tout en bicolore.
Jésus serait-il considéré ici comme un "Gringos"?
Je ne peux expliquer cela que par la restauration car on ne peut pas dire que le Chili soit un pays de mixité! (à part pour les étudiants Erasmus!)
De plus, il y a beaucoup de gradins (je retournerais prendre une photo pour vous) qui sont surtout utilisés par les promeneurs pour se reposer après la montée éprouvante (320 mètres de dénivelé)! Toutefois, ces gradins sont en fait des bancs pour la messe!!! J'ai assisté à une messe mémorable, avec quelques chiliens, mais surtout beaucoup de touristes qui profitaient de l'espace pour se détendre et admirer le paysage!
Autre détail important: l'assemblée de fidèles à cette messe était beaucoup plus jeune que dans les églises françaises?
Est-ce parce qu'il faut être en grande forme physique pour atteindre le sommet à pied? Ou à cause du prix du billet en téléphérique?
En France les églises sont grandes ouvertes mais vides, et ici... entendre la messe se mérite!   
Encore une petite touche de dérision. 
Comme beaucoup de bâtiments anciens, cette église à souffert pendant le terremoto (tremblement de terre de février), et attends donc d'être rénovée par la municipalité. On s'aperçoit que ça prend beaucoup de temps car rien n'est encore fait.
Il y a donc une banderole PELIGRO (dangereux) sur toute l'entrée de l'Eglise. Les chiliens auraient-ils compris que l'excès dans la religion peut-être dangereux? La messe serait-elle à consommer avec modération?
Bien entendu, tout ceci n'est à lire qu'au 15ème degré de plaisanterie.
Pour être un peu sérieuse, en discutant avec les jeunes chiliens, même si la religion est encore très ancrée dans les traditions et la culture du pays. Beaucoup s'en détache car j'ai cru comprendre que pour certain, la religion est associée au "règne" de Pinochet. En effet, la nouvelle génération est beaucoup plus proche de nous (européens) que l'on ne peut le penser et est tout juste en train de se "libérer" et de prendre son envol après la dictature précédente.
On le ressent beaucoup auprès des jeunes même s'ils semblent coincés entre une religion très présente et un désir "d'anarchisme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire