Les espaces publics chiliens comptent pas mal de machines de musculation, en libre service... Pour moi c'est assez surprenant car on en voit partout, surtout dans le parc Busquamente! Sur le principe, c'est plutôt pas mal! Par contre, je n'ai encore jamais vu personne s'en servir! Alors... pour ce qui est de la déco... je pense qu'il y aurait mieux à faire!
En français dans le texte: Les débuts d'une apprentie "chilienne" à Santiago! ou... à vous de définir!
dimanche 29 août 2010
lundi 23 août 2010
y'a-t-il besoin d'un titre?
ça c'est une photo d'une rencontre entre français qui date déjà!! Petite précision, les autres ne connaissent pas le tarot! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent!
Je pense que la photo se passe de commentaires! En fait non, il en manque un: avant cela, trois mariages étaient passés! dans mon camp!
Que demander de plus?? à part tarot, jus d'orange?
dimanche 22 août 2010
une folle à la plage...
Alors... que je vous explique...
Ce n'est pas moi qui écrit mon nom sur la plage! l'orthographe de mon prénom est à priori un grand mystère pour les chiliens! ils s'amusent donc, avec les mexicains... à faire un concours de celui qui trouvera l'orthographe exacte!!!!
c'est maintenant chose faite, après plusieurs essais!
Niveau prononciation, c'est encore pire. ça donne à peu près: "A ooo drrrrrrrrrrr é i". dommage qu'il n'y ait pas le son! la prochaine fois, j'essaye de les enregistrer!
sinon, ben ils s'amusent à prendre les filles en photos! Pour votre bonheur puisque c'est rare qu'il y ait des photos de moi!
profitez-en... c'est peut-être la dernière
c'est le printemps à Bucalemu!!
Visite de site à Bucalemu!!!
quelques photos de ce qu'on a vu... pas très diversifié puisque ma mission était de prendre des photos des écosystèmes, mais bon.. ça permet de voir un peu les paysages!
D'autre part, il faut savoir que les chiliens sont fous! La plupart des photos ont été prises de propriétés privées, de réserve naturelle interdite au public...etc.
L'objectif était donc de se cacher dès qu'on entendait un chien et un cheval: signe de la présence d'un gardien!! Pas stressant comme situation quand on a pas de visa!
d'ailleurs, pour voir notre plus grande cachette... à titre d'exemple... le principe était de s'allonger entre les arbres (photos de bosquet!)
samedi 21 août 2010
les taxis...?
ah ma vue...tu es toujours aussi belle!
dimanche 15 août 2010
Quelques précautions...!
Il me semble qu'avec l'expérience du Vietnam, et ici... je suis maintenant en mesure d'affirmer que le Fromage est un élément à prendre en compte quand on décide de vivre dans un autre pays!!!
Est-il possible de m'expliquer pourquoi il n'y a pas de fromage ici??
L'Argentine, un des plus gros producteurs bovins (le plus gros même...!) est juste à côté. Il me semble que les vaches produisent du lait... et que c'est l'ingrédient principal du fromage non...?
Et bien a priori... le seul fromage qui existe (à des prix abordables) c'est de la " crème de fromage"!
aspect: à vous d'observer
goût: sorte de vache qui rit sans trop de goût..
conditionnement: mini boudin!
à vous de juger!! mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit un des avantages du pays!!
jeudi 5 août 2010
Animaux, bébêtes et Cie
A Santiago comme à Valparaiso, il y a énormément de chiens errants! Pour la plupart ce sont de très beaux chiens, souvent de race... mais ils sont abandonnés dans la rue et viennent chercher l'attention et l'affection des passants!
Comportement assez surprenant, les chiliens n'en ont pas du tout peur et passent volontiers faire une caresse à ces toutous de la rue!
De plus, il y a des étals de "polaire pour chiens"... et pas mal de chiens errants en ont! Cadeaux des passants pour le bonheur des canins!
Mais cela sous entend quand même un problème... est-ce-qu'il sont abandonnés parce qu'ils deviennent trop gros pour vivre dans les petits logements? Est-ce-qu'ils se reproduisent parce qu'il n'y a pas de vétérinaires, et donc que les familles ne peuvent pas tous les garder..?
En tout cas, il y a beaucoup de chiens, et donc beaucoup de tiques et de puces...! (désolée pour la photo des puces, et tiques, mais ça demande beaucoup plus d'aptitudes!!! ça intéresse tout de même quelqu'un?)
En plus des pigeons (pas du tout dépaysants!) et des chevaux...
Dès que j'ai réussi à prendre un "carabinieros" sur son cheval, je posterais... mais pour l'instant, je me suis fait repérer! Je ne suis pas très douée en paparazzi!
Et au détour de la plage, on trouve parfois un énorme poulpe en sable...
J'ai raté la photo de la tortue de mer, mais bon... sachez que ça existe!
Une lueur d'espoir pour les températures chiliennes!
En se réveillant à Valparaiso, il pleuvait (assez rare au Chili pour être remarqué!). Les visites étaient donc relativement compromises compte tenu du manque de parapluie!
On a donc été de l'autre côté de la baie, à Vina del Mar!
Une petite ville principalement connue pour servir de station balnéaire à Valparaiso! Avec une eau autour de 10- 12°C, certains ont quand même eu le courage d'aller se baigner! J'ai quelques regrets pour mon maillot de bain!
Arrivés sur la plage... pas grand chose à faire d'autre que profiter du soleil, faire "bronzette" et regarder le paysage qui est plutôt pas mal!
Petit moment de beau temps, avec des températures supérieures à 20°C... avant un retour à Santiago complètement gelés! Mon nez et ma gorge n'ont pas vraiment aimés ces changements de température! Mon meilleur ami cette semaine est donc mon paquet de mouchoirs!
Petite escapade à Valparaiso
"Un point de la planète s'alluma minuscule...
Surgirent des navires pavoisés
Beaux comme des colombes de rêve...
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers."
Pablo Neruda. J'avoue que j'ai vécu
Je sais bien que ce n'est pas terrible de commencer un post par une citation du Routard... mais je vous fais au moins partager mon livre de chevet! Et pour une fois que le Routard est poétique, autant le communiquer!
Valparaiso est une ville à 115 km de Santiago, dans une baie, sur l'Océan Pacifique (un peu de géographie pour tout ceux qui imaginerait que le Chili est bordé par une autre mer!) (Je suis pas bien sûre du kilométrage mais on fera a peu près!)
L'originalité de la ville est qu'elle est réellement constituée en deux zones distinctes. La partie basse, à plat, sur la mer (el Plano) et 45 collines (cerros) qui s'agglutinent autour. Il y a plusieurs "ascenseurs urbains", qui sont plus comme des téléphériques, pour rejoindre chez soi.
En général, plus on monte dans la ville, plus c'est pauvre, et plus c'est dangereux!
(Tous les supermarchés sont en bas!! Pas très pratique pour faire les courses!)
D'après tout le monde, Valparaiso est une ville où les pickpockets sont heureux et vivent plutôt bien!! Ils sont soit disant beaucoup plus nombreux et plus agressifs qu'ailleurs au Chili. Les chiliens ne se font pas du tout confiance entre eux et sont très méfiants!
C'est un climat assez particulier. Mais il ne faut pas s'inquiéter et céder à la psychose pour autant!
Je post donc "en vrac" quelques photos!
Mais la pluie n'a pas aidée à visiter!!
Dans l'ordre: le "centre", vue sur le port d'un paseo en haut du cerro concepcion, la vue de la cabine (petit charme à l'ancienne, c'est tout en bois, ça grince, et ça balance! Je préfère largement les téléphériques sécurisés des stations de ski...), l'entrée de l'ascenseur, et une photo d'une fontaine sur la grande place avec le musée de la marine. A priori, cette grande place sert de frontières entre les quartiers praticables pour les étrangers et ceux où il ne vaut mieux pas aller!
Sauvée!
Je suis sauvée, j'ai enfin trouvé le "graphigro" chilien! Je vais donc pouvoir faire des maquettes avec du vrai matériel et arrêter d'envisager une année d'architecture à chercher du carton!
Le reliure et l'université peuvent commencer!
(Par contre, toujours pas de Ikea!)
Ceci n'est pas une publicité, seulement un aperçu des opportunités chiliennes en matière de maquette! Toutes les marques citées sont à titre indicatif! (ils ont pas la fameuse pâte à tartiner si bonne au petit déjeuner... Celle qui se mange à la petite cuillère!)
Petit vrac de "bonhommes"...
Ce post sera sûrement un mystère pour vous... c'est la même chose pour moi!
Ce sont des petites photos prises par ci, par là! La fontaine en pierre est installée dans le musée d'histoire du Chili, le reste en déambulant dans Valparaiso. La plupart des bâtiments sont tagués. Beaucoup représentent des fresques sur l'histoire et la politique du pays, la plupart sont assez militantes! Encore une trace du paysage de la dictature dans le coeur des chiliens...!?
dimanche 1 août 2010
Les chiliens et la religion
Faut-il écouter ce qu'on entend? D'après le guide du Routard (encore et toujours), les chiliens sont en majorité catholiques (environ 75% de la population). Cependant, j'ai pu repérer quelques trucs marrants. Ce post est donc à prendre avec humour car l'interprétation étant personnelle...
Quand j'ai visité le cerro Santo Cristobal ( la "colline de Stgo), au sommet, il y a avait la vierge, ainsi qu'une petite chapelle avec une statue de la vierge Marie et de Jésus. Le tout en bicolore.
Jésus serait-il considéré ici comme un "Gringos"?
Je ne peux expliquer cela que par la restauration car on ne peut pas dire que le Chili soit un pays de mixité! (à part pour les étudiants Erasmus!)
De plus, il y a beaucoup de gradins (je retournerais prendre une photo pour vous) qui sont surtout utilisés par les promeneurs pour se reposer après la montée éprouvante (320 mètres de dénivelé)! Toutefois, ces gradins sont en fait des bancs pour la messe!!! J'ai assisté à une messe mémorable, avec quelques chiliens, mais surtout beaucoup de touristes qui profitaient de l'espace pour se détendre et admirer le paysage!
Autre détail important: l'assemblée de fidèles à cette messe était beaucoup plus jeune que dans les églises françaises?
Est-ce parce qu'il faut être en grande forme physique pour atteindre le sommet à pied? Ou à cause du prix du billet en téléphérique?
Encore une petite touche de dérision.
Comme beaucoup de bâtiments anciens, cette église à souffert pendant le terremoto (tremblement de terre de février), et attends donc d'être rénovée par la municipalité. On s'aperçoit que ça prend beaucoup de temps car rien n'est encore fait.
Il y a donc une banderole PELIGRO (dangereux) sur toute l'entrée de l'Eglise. Les chiliens auraient-ils compris que l'excès dans la religion peut-être dangereux? La messe serait-elle à consommer avec modération?
Bien entendu, tout ceci n'est à lire qu'au 15ème degré de plaisanterie.
Pour être un peu sérieuse, en discutant avec les jeunes chiliens, même si la religion est encore très ancrée dans les traditions et la culture du pays. Beaucoup s'en détache car j'ai cru comprendre que pour certain, la religion est associée au "règne" de Pinochet. En effet, la nouvelle génération est beaucoup plus proche de nous (européens) que l'on ne peut le penser et est tout juste en train de se "libérer" et de prendre son envol après la dictature précédente.
On le ressent beaucoup auprès des jeunes même s'ils semblent coincés entre une religion très présente et un désir "d'anarchisme".
Inscription à :
Articles (Atom)